À l’occasion des Jeux Olympiques de 2024, Marseille se prépare à accueillir des compétitions de football. Dans ce contexte, les douaniers de la ville sont particulièrement attentifs pour contrôler les colis et détecter toute potentielle contrefaçon.
Les contrôles douaniers durant les Jeux olympiques de Paris 2024 restent intensifs. En plus de la traque des produits de contrebande, des stupéfiants et des contrefaçons, les douaniers recherchent également des articles promotionnels estampillés « Paris 2024 » sur les marchés, dans les gares, ainsi que dans les centres de tri postal.
Les douaniers inspectent minutieusement les emballages et ouvrent les paquets suspects, découvrant parfois des maillots de football contrefaits, notamment ceux des équipes du Brésil et de France. Ces maillots sont destinés à la revente sur les réseaux sociaux, les marchés ou les clubs locaux, profitant de l’affluence de supporters lors des matchs olympiques à Marseille.
Les colis contrefaits proviennent principalement d’Asie, en particulier de Chine, ce qui constitue un défi pour les douaniers qui doivent être vigilants pour repérer ces marchandises frauduleuses. Les techniques de contournement, telles que le réétiquetage des colis dans un pays de l’Union européenne pour éviter les contrôles, rendent la tâche des douaniers encore plus difficile.
En plus des maillots contrefaits, les douaniers se méfient des colis en provenance d’Europe de l’Est pour les feux d’artifice, des Pays-Bas et d’Espagne pour les stupéfiants, des produits également recherchés pendant les Jeux olympiques. Récemment, la brigade a saisi dix kilos d’herbe de cannabis dans des colis.
La vigilance et le flair des douaniers sont essentiels pour lutter contre le trafic de produits contrefaits pendant les Jeux olympiques. Un reportage réalisé par Mathilde Vinceneux met en lumière le travail des douaniers de Marseille dans la recherche et la saisie des articles contrefaits.
Source de l’article : Francetvinfo