Paris 2024 : Dispositif d’accompagnement des victimes de vol ou d’agression avec lieux refuges, interprètes et avocats

JO de Paris 2024 : "lieux refuges", interprètes, avocats spécialisés... Un très large dispositif d'accompagnement des victimes de vol ou d'agression mis en place à Paris
          Plusieurs centaines de points d'accueil sont ouverts dans la capitale pendant les Jeux olympiques, et des interprètes sont dépêchés pour aider les touristes étrangers.

Durant les Jeux olympiques, de nombreux points d’accueil sont mis en place à travers la capitale afin d’offrir aux touristes étrangers un accueil chaleureux et des informations précieuses. Des interprètes qualifiés sont spécialement désignés pour faciliter la communication et garantir une expérience agréable aux visiteurs internationaux.

Un dispositif exceptionnel pour assurer la sécurité pendant les Jeux olympiques

Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour garantir la sécurité du public pendant toute la durée des Jeux olympiques. Celui-ci comprend un accompagnement des victimes de vol ou d’agression, qu’elles soient françaises ou étrangères. Une carte interactive, sous la forme d’un QR code, est affichée dans les commissariats ou sur les zones de festivités. Des points d’accueil ont également été installés dans Paris, avec des interprètes dans plus de 90 langues.

Des points d’accueil pour les victimes de violences

L’association Paris aide aux victimes a mis en place des points d’accueil et des équipes mobiles dans Paris pour venir en aide aux victimes de vol, d’agression ou autre. Ces équipes mobiles, composées d’un psychologue et d’un juriste, se déplacent sur place pour répondre aux besoins des victimes. Des personnes parlant plusieurs langues sont également présentes pour faciliter la communication. De plus, des plateformes d’interprétariat sont accessibles pour une meilleure prise en charge des victimes.

350 « lieux refuges » dans des commerces

Des « lieux refuges » ont été installés dans Paris, notamment sur le parvis de l’Hôtel de ville, pour accueillir les victimes de violences sexistes et sexuelles. Une convention a été signée avec l’association Umay, offrant une plateforme numérique répertoriant tous les lieux sûrs, tels que des restaurants, des bars et des commerces engagés dans le dispositif. Actuellement, 350 commerces parisiens participent à cette initiative.

« Quand vous êtes une femme en insécurité quelque part dans une rue, avec l’application vous pouvez trouver un lieu dans lequel vous allez être mise en sécurité, accompagnée. »

Nicolas Nordman, adjoint au maire de Paris en charge de la sécurité

à franceinfo

2 000 policiers municipaux ont été formés pour mieux appréhender ce type de violences, ce qui devrait faciliter le travail de la justice, selon la procureure de Paris, Laure Beccuau. Le bureau d’aide aux victimes du Palais de justice sera ouvert sept jours sur sept à des horaires élargis, et des audiences de comparution immédiate seront multipliées. Les victimes seront accompagnées par des avocats spécialisés pour garantir un meilleur suivi juridique. En espérant que le dispositif soit peu sollicité, la procureure reste confiante quant à son efficacité.

A lire aussi  Secours de deux navigateurs après chavirage et nuit sur îlot au large de Quiberon, Morbihan

Source de l’article : Francetvinfo

Eva

Eva Dupuis est une blogueuse passionnée par une variété de sujets. Avec un diplôme en communication et plusieurs années d'expérience en rédaction, elle partage des articles inspirants et informatifs sur des thèmes divers tels que la culture, la technologie, le lifestyle, et bien plus encore, pour enrichir et divertir ses lecteurs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *