D’après les autorités, les conditions météorologiques actuelles favorisent l’expansion des incendies, avec des vents plus forts et des températures plus élevées.
Les pompiers luttent contre un mégafeu en Californie
Les sapeurs-pompiers continuent de faire face à un mégafeu qui ravage le nord de la Californie, le dimanche 28 juillet. Le « Park Fire », qui a commencé près de la petite ville de Chico, a déjà détruit plus de 144 500 hectares, selon les estimations de Billy See de l’agence Cal Fire, le plaçant ainsi comme le septième incendie le plus destructeur de l’histoire de la Californie.
Des progrès malgré des conditions difficiles
Des avancées ont été réalisées samedi grâce à des vents faibles et une température fraîche, permettant aux pompiers de maîtriser 12% du « Park Fire », a indiqué Billy See lors d’une conférence de presse. Cependant, les conditions sont devenues plus complexes dimanche, avec une chaleur plus intense et des vents plus forts.
L’incendie a déjà entraîné l’évacuation de 4 200 personnes dans le comté de Butte et se propage dans une région montagneuse à environ 145 kilomètres de Sacramento, la capitale de l’État. Les pompiers doivent faire face à un terrain accidenté, alors que l’intensité du feu augmente, a prévenu Mark Brunton, le chef des opérations. Environ 4 000 pompiers, des moyens aériens et des bulldozers sont mobilisés pour lutter contre cet incendie qui n’a heureusement pas causé de décès jusqu’à présent. Cependant, 67 bâtiments ont été détruits ou endommagés, selon Billy See. Jeudi, la police a arrêté un homme de 42 ans soupçonné d’avoir déclenché l’incendie en précipitant une voiture en flammes dans un ravin.
Source de l’article : Francetvinfo