Brésil en lutte contre incendies monstres dus à sécheresse et activité agricole

Crise climatique : le Brésil lutte contre des incendies monstres alimentés par la sécheresse
          Ces feux, d'origine criminelle ou liées à l'activité agricole, selon les autorités, se propagent rapidement en raison des conditions météorologiques extrêmes.

Selon les autorités, ces incendies se propagent rapidement en raison des conditions météorologiques extrêmes, qu’ils soient d’origine criminelle ou liés à l’activité agricole.

Au Brésil, de nombreux incendies menacent toujours des villes majeures telles que São Paulo et Rio de Janeiro. Alimentés par une sécheresse historique, les feux de forêt se propagent dans des zones naturelles clés pour la biodiversité comme l’Amazonie, le Cerrado et le Pantanal. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé que le gouvernement fédéral, en collaboration avec les gouvernements locaux, travaille pour lutter contre ces incendies.

Les autorités soupçonnent que ces incendies sont d’origine criminelle ou liés à l’activité agricole, et le président Lula a appelé la population à dénoncer les responsables. Des sanctions plus sévères ont été annoncées pour lutter contre ce fléau.

Une conséquence du changement climatique

Selon l’Institut national des enquêtes spatiales, plus de 49 000 incendies ont été recensés au Brésil au cours des 12 premiers jours de septembre, dépassant déjà le total du mois de septembre 2023. Plus de 60% de ces incendies en Amérique du Sud se trouvent au Brésil.

La sécheresse sans précédent que traverse le Brésil rend la propagation des incendies plus facile. Le changement climatique, causé par les activités humaines, favorise les conditions météorologiques extrêmes comme les sécheresses et les vagues de chaleur, propices aux incendies de grande ampleur. Le nombre et l’intensité de ces feux ont plus que doublé dans le monde entre 2003 et 2023, selon une étude publiée dans la revue Nature Ecology & Evolution.

A lire aussi  Non-lieu demandé pour Hugo Auradou et Oscar Jegou, rugbymen français inculpés de viol en Argentine

Ces incendies émettent des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Rien qu’en septembre, le Brésil a émis quatre millions de tonnes de dioxyde de carbone, et au niveau mondial, les incendies ont généré entre 10 et 15 millions de tonnes de CO2.

Il est établi que la température moyenne de la Terre s’est réchauffée de 1,1°C depuis le XIXe siècle, principalement en raison des activités humaines liées aux énergies fossiles. Ce réchauffement menace nos sociétés et la biodiversité, mais des solutions existent, telles que les énergies renouvelables, la sobriété et la réduction de la consommation de viande.

Source de l’article : Francetvinfo

Eva

Eva Dupuis est une blogueuse passionnée par une variété de sujets. Avec un diplôme en communication et plusieurs années d'expérience en rédaction, elle partage des articles inspirants et informatifs sur des thèmes divers tels que la culture, la technologie, le lifestyle, et bien plus encore, pour enrichir et divertir ses lecteurs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *