Cette année, on a constaté une diminution du nombre d’homicides liés au trafic de drogue, mais les familles des victimes soulignent qu’il ne faut pas pour autant oublier les décès qui continuent de se produire. Il est important de rappeler que ces tragédies ne touchent pas uniquement les quartiers Nord de Marseille.
Une marche de solidarité à Marseille
Le samedi 14 septembre, des familles de victimes de « narchomicides » à Marseille ont organisé une marche de solidarité. Ces homicides sont liés au trafic de drogue et ont conduit à la mort de 49 personnes en 2023. Le collectif, regroupant une cinquantaine de familles, a déposé 49 silhouettes noires en carton devant le Palais de Justice de Marseille en hommage aux victimes.
Un combat pour la justice
Atika, la tante de Sarah, une des victimes, a témoigné de sa douleur : « Je suis la tata de Sarah qui s’est fait ‘rafaler’ le 11 octobre 2020 par onze balles de kalach ». Sarah, âgée de 19 ans, n’avait aucun lien avec les réseaux de trafic de drogue. Atika souligne l’importance de continuer à se mobiliser contre ces assassinats, malgré une baisse des « narchomicides » en 2024.
« Il faut sensibiliser. On veut beaucoup de prévention au niveau des jeunes. Les auteurs maintenant sont de plus en plus jeunes et ça continue. Ouvrez les yeux! »
Atika, tante de Sarahà franceinfo
Le collectif appelle à la mobilisation en insistant sur le fait qu’ils ne se battent pas seulement pour leurs proches, mais pour tous les jeunes. Laetitia Linon, membre du collectif, explique : « On se bat pour tous les jeunes car malheureusement, ça peut arriver à n’importe qui et que personne n’est à l’abri d’une balle perdue. »
Un combat pour la vérité et la paix
Laetitia, tante de Rayanne, un adolescent tué en août 2021, dénonce les dysfonctionnements dans le suivi des familles des victimes. Elle lutte pour que ces familles bénéficient d’un suivi psychologique et d’un relogement en cas de menace. Elle espère également la paix, consciente que la violence liée au trafic de drogue gangrène de nombreuses régions.
« Il y a tellement d’argent en jeu, on parle de millions et ça touche des villes moyennes, des petites villes, des petits. »
Laetitia, tante de Rayanneà franceinfo
La marche de solidarité à Marseille a rassemblé des familles de victimes venant de différentes villes de France, montrant ainsi l’ampleur du combat contre les violences liées au trafic de drogue.
Source de l’article : Francetvinfo